• INFORMATIONS: FRANCAIS

    Accueil

     Les associations Sea Shepherd Conservation Society et Swiss Cetacean Society-SCS ou Société suisse d’étude et de sauvegarde des cétacés, expriment leur vive inquiétude quant à la position de la Délégation Suisse à la Commission Baleinière Internationale (CBI). 

    INFORMATIONS

     

    La Délégation Suisse à la CBI représente un pays qui non seulement n’a aucun intérêt dans la chasse baleinière mais qui, surtout, rassemble une grande majorité d’amis de la nature et un nombre important d’ONG environnementalistes.

      

     Pour justifier la nécessité de faire adhérer la Suisse à la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine, le Conseil fédéral annonce clairement dans son Message aux Chambres du 15 août 1979 (79.049) : « L’adhésion de la Suisse n’aura aucune répercussion directe pour notre pays, tout en renforçant, au sein de la CBI, le groupe d’Etats qui, à l’opposé des intérêts commerciaux des Etats pratiquant la chasse à la baleine, donne la priorité aux intérêts de la nature et de l’environnement. » (Vue d’ensemble, p2) « A vrai dire, la Suisse ne participe pas directement à la chasse à la baleine, mais elle n’est pas étrangère à la pollution du milieu dans lequel vivent les animaux marins; elle doit de ce fait appuyer les mesures visant à protéger les baleines.En tous cas, son adhésion contribuera à faire contrepoids à celle des nations participant à la capture des baleines. » (pt 3, p6)

     

     

      

    Accueil

      

     

     

     

     

    A défaut d’une consultation populaire qui, contre toute attente, prouverait une volonté du peuple suisse de favoriser la chasse baleinière, ce Message officiel peut donc être considéré logiquement comme l’ « ordre de mission » de la Délégation suisse pour toutes les réunions de la CBI.

     

    Dans cette ligne de conduite, il faut souligner l’excellent travail que la Délégation a mené en faveur des baleines jusqu’en 1993.

     

    Or depuis 1994, nous observons une dégradation inexplicable et pour le moins surprenante de l’attitude suisse à la CBI, qui diverge complètement de sa mission première. Il est honteux, qu’au nom du peuple suisse, on retrouve la Suisse, par ses votes à la CBI, sur le banc des opposants ou des abstentionnistes aux côtés du Japon, de la Norvège, de la Chine, de la Russie, du Danemark, de Ste-Lucie, de St-Vincent, de la République Dominicaine, des Iles Salomon, d’Antigua entre autres, pays notoirement influencés par le lobby baleinier.

     

    D’autre part, nous aimerions souligner l’importance d’un vote pro-baleinier de la Suisse à la Commission. Une Résolution ne passe que si elle est acceptée par les trois quarts des Etats membres votants.

     

    A l’heure actuelle, où l’on discute de reprendre officiellement la chasse commerciale à la baleine après 25 ans d’interruption, le bloc baleinier, orchestré par le Japon et la Norvège, est actuellement d’un poids égal à celui des pays amis des cétacés.

    Par conséquent, une seule abstention, ou vote négatif, peut décider de l’avenir des baleines.  La Suisse a son rôle à jouer !

     

     

    Au 21ème siècle, un arrêt définitif de la chasse à la baleine s’impose avec d’autant plus d’urgenceAccueil que nous laissons dans les océans, à leurs habitants et aux générations futures, bien d’autres menaces d’extermination massive et que nous ne pouvons plus gérer, tels que surpêche, pollution chimique, diffusion massive de matière plastique, trafic maritime, pollution sonore, réchauffement de l’eau, etc.

     

     

    « La Chasse baleinière, n’a plus sa place au 21ème siècle ».  Captain Paul Watson.

     

     

     

     

     

     

    Sea Shepherd Conservation Society  Switzerland:  

    switzerland@seashepherd.fr

    Swiss Cetacean Society:

    scs1@vtxnet.ch

                                                     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter